Retour accueil > Adhésion

Membres



Newsletter




Adhésion
Documents


Adhésions

Comment rejoindre l'association ?

2 types d'adhésion sont possibles pour rejoindre l'association et bénéficier des produits proposés par l'épicerie sociale et solidaire :

- Adhésion bénéficiaire (sous conditions de ressources)

- Adhésion solidaire (ouverte à tous)


Adhésion bénéficiaire


L'adhésion bénéficiaire donne accès à tous les produits des 2 épiceries au tarif le plus bas (-40% du prix moyen du marché, parfois encore moins) ainsi qu'à un accompagnement individuel. Cette adhésion est conditionnée par les critères suivants :

    • Habiter la métropole lyonnaise,
    • Rencontrer des difficultés financières (détaillées ci-dessous)
    • Accepter de participer à la vie de l'association en devenant bénévole (ponctuellement ou régulièrement), en participant à des ateliers, en assistant à l'assemblée générale, etc.

De ce fait la Conseillère en économie sociale et familiale a pour mission principale d'accueillir les personnes et d'évaluer leur situation financière et sociale. Ces personnes peuvent être orientées par le réseau associatif ou les institutions partenaires de l’association. Elles peuvent également venir de leur propre initiative.

Lors de cette première rencontre, elle informe les personnes des conditions d’accès à l’épicerie, et si elles les remplissent, la conseillère fixe un rendez-vous pour constituer un dossier d’entrée.
Lors de ce rendez-vous, il est demandé de justifier de leurs ressources et de leurs dépenses. Les bénéficiaires sont des personnes disposant d’un reste à vivre disponible inférieur à 7 euros par jour et par personne.

Si ce reste à vivre est inférieur à 7 euros, ces personnes peuvent accéder à l’épicerie pendant un an renouvelable si leur situation ne s’est pas améliorée. Cependant, cet accès est également conditionné par l’établissement et la réalisation d’un projet de vie.

Le choix de ce projet est propre à chacun dans son déroulement et dans sa réalisation. L’objectif principal de ce projet de vie est de permettre à chaque adhérent de réaliser un objectif concret lui permettant d’améliorer sa situation ainsi que de faire face à son quotidien. De plus, il permet aux personnes de se projeter dans une perspective à court ou moyen terme.

Les démarches relatives à ce projet devront être entreprises au cours de l’année d’accès. La définition et l'évaluation des étapes concrètes de ce projet de vie s'effectuent lors du rendez-vous d’entrée. Un second rendez-vous, six mois plus tard, permet d’évaluer l’avancée de celui-ci.

Pour aider à la réalisation de ces projets de vie, la C.E.S.F peut orienter les personnes vers les partenaires de l’association compétents dans des domaines spécifiques: problèmes de logement, dépendances toxicologiques, recherche de formation…

Lors de la constitution du dossier, un pouvoir d’achat est calculé et alloué en fonction des ressources et dépenses du foyer. L’adhérent reçoit une carte d’adhésion valable 1 an, celle-ci est strictement personnelle et nominative. L’adhésion à l’association est de 3 €.

Les adhérents bénéficiaires ont accès à tous les produits proposés au sein des 2 épiceries (celle de la Croix Rousse, rue des Capucins ("Les canuts au marché"), et celle de Villeurbanne, 231 cours Emile Zola ("Notre marché Autrement").


Adhésion solidaire


L’ouverture à un public solidaire à la passerelle d’Eau de Robec favorise la rencontre des populations aux niveaux sociales, apporte une part d'autofinancement et permet à des personnes adhérentes de soutenir un projet éthique, local et international.

Pour être adhérent solidaire, une cotisation annuelle de 10 € est demandée. Les adhérents solidaires ont accès aux produits bio, du terroir et du commerce équitables au prix moyen du marché.

L'adhésion solidaire ne donne pas accès aux produits issus du réseau d’approvisionnement destiné aux adhérents bénéficiaires.

L'adhésion solidaire contribue au décloisonnement des populations et à la cohésion sociale des quartiers de la Croix Rousse et de Villeurbanne

Mise à jour le Vendredi, 23 Septembre 2016 11:31